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Bonjour Billy,

Nous te remercions de bien vouloir répondre à nos questions pour le webzine Road To Jacksonville
(French and English versions). 

Comme tu le constates sûrement, nous sommes une génération de passionnés par le rock sudiste
d'où le nom donné à notre site Internet ! Notre but est (bien sûr) de contribuer par notre passion 
à ce que la flamme du rock sudiste ne s'éteigne pas !

Par le passé, nous avons réalisé des interviews avec des gens très impliqués dans cette musique tels que Don Barnes (38 Special), Mark Matejka (Lynyrd Skynyrd), Rusty Burns (Point Blank), Bobby Ingram (Molly Hatchet), Warren Haynes (Gov't Mule), Charlie Starr (Blackberry Smoke), et bien d'autres...
Et à chaque fois ces guitaristes ont essayé de nous communiquer ce qu'est la fibre du rock sudiste,
alors aujourd'hui nous sommes bien contents de pouvoir recueillir ton avis, car beaucoup de passionnés pensent que tu es un musicien qui incarne parfaitement ce style !

Alors pour commencer :

RTJ: Nous sommes des fans français, et en France (comme dans l'Europe en général), depuis
les seventies, nous avons étiqueté cette musique par le nom de "rock sudiste". Selon toi,  
a-t-on eu raison de la différencier avec cette appellation, et attaches-tu de l'importance
à cette étiquette "rock sudiste" ?

Billy: Oui, l'étiquette Southern Rock correspond. Tout a commencé pour moi avec l'Allman Brothers Band et le Marshall Tucker Band, Skynyrd, les Outlaws et un grand nombre d'autres. On a tous formé une sorte de bande ensemble et avions ce lien spécial et ce genre de musique très enraciné.
Je pense que le rock sudiste est une marque très importante dans la musique et il y a toute
une nouvelle génération de fans qui sortent là.

RTJ: Sur le site des Outlaws, on peut lire que tu as composé pour des célébrités comme les Dixie Chicks, Poco, Martina Mc Bride, etc ... Peux-tu nous éclairer sur ta carrière de compositeur-guitariste ?

Billy: J'ai fait une sorte de retraite par rapport aux tournées en 1988, et je suis revenu de la Floride
à Nashville et j'ai commencé à écrire des morceaux. J'ai fini par signer avec une maison d'édition
et les morceaux que j'ai écrits ont finalement été enregistrés par différents artistes.

RTJ: Tu es entré dans les Outlaws pour remplacer Hughie, malheureusement décédé en 2007 ! Connaissais-tu Hughie avant ? Et les autres musiciens du groupe (Chris, Randy, Monte...)?

Billy: J'ai rencontré Hughie, Henry, Billy, Frank, et Monte en 1973. Mon frère Tom et moi avions un prometteur groupe de rock sudiste bien dans le vent de l'époque et nous jouions dans un club à Knoxville Tennessee et les Outlaws se sont pointés pour nous voir. Après ça, les Outlaws ont ouvert pour Charlie Daniels et je les ai vus de temps en temps. J'étais probablement plus proche de Billy Jones que de quiconque mais j'étais en bons termes avec Hughie et je l'ai vu pour la dernière fois environ
6 mois avant sa disparition.

RTJ: Lorsqu'on te voit sur scène, tu donnes l'impression d'être aussi à l'aise sur Fender que sur Gibson, quel son préfères-tu ? Joues-tu sur d'autres marques au son typé, comme Don Barnes, par exemple,
qui joue quelquefois sur une Rickenbacker 12 cordes, ou Rusty Burns qui a enregistré quelques pistes
de "On The Run" sur Gretsch ?

Billy: Je me sens plus à mon aise sur des Gibson et des Fender MAIS j'ai aussi un éventail de guitares
dont je me sers en studio comprenant des Gretsch et des Rickenbacker et des Taylor....

RTJ: Utilises-tu des racks d'effets ?

Billy: Je n'utilise pas des effets live. J'utilise un accordeur au sol et J'utilise un Pod Line 6 en studio.
Je suis une sorte de puriste live et j'aime bien choisir un son à l'ampli.

RTJ: Comment se passe la répartition des parties guitares avec Chris ?
Je suppose que tu prends en majorité les parties de Hughie, non ?

Billy: Oui, je fais la plupart des parties de Hughie parce que c'est moi qui prends la Strat mais Chris joue aussi beaucoup de ses parties parce qu'il les connaissait tellement bien depuis qu'il avait joué
avec Hughie. Nous nous en sommes aussi partagé certaines.

RTJ: Hughie avait la réputation d'être un guitariste très technique, et même Ed King lui exprimait
son respect. As-tu eu beaucoup de difficultés à assimiler ses parties de guitare ?

Billy: J'ai une sorte de feuille de route que je fais en sorte de suivre, c'est un mélange de Billy Crain et de Hughie. Je ne peux pas jouer comme Hughie et je n'en serai jamais capable. Il était unique en son genre. Je me sers de certaines de ses parties mais je prends vraiment mes aises sur le second solo.

RTJ: Lorsque tu joues "Green Grass And High Tides", as-tu une partie précise d'imposée,
ou bien te donnes-tu un peu de liberté dans les chorus ?

Billy: Je n'essaie même pas d'imiter ses parties. Il avait son propre style qui ne peut pas être reproduit.

RTJ: De l'avis de beaucoup de fans, le groupe actuel sonne vraiment super bien, parmi les meilleurs
line ups sous le nom Outlaws, comment l'expliques-tu ?
Sans rentrer dans une polémique qui ne nous concerne pas, nous sommes attristés par les problèmes existant aujourd'hui entre les Outlaws de Henry Paul et la famille de Hughie. Ne serait il pas mieux
que tous les gens concernés essayent de s'entendre ?

Billy: Je ne veux pas réellement faire de commentaire sur le problème légal actuel.
Pour moi, tout ceci n'est qu'une farce.....

RTJ: Est-il envisageable musicalement de voir 2 groupes avec le nom Outlaws ?

Billy: Il n'y aura jamais qu'un seul Outlaws pour moi. The Outlaws pour moi, c'était Hughie, Henry,
Billy, Frank, et Monte et David Dix. Les trois seuls survivants sont Henry, Monte et David,
et David ne veut plus tourner. Alors si Henry et Monte ne sont pas là, il n'y a pas d'Outlaws.

RTJ: Bon, je n'insiste pas car nous ne sommes qu'un petit média du Web uniquement passionné par
la musique des Outlaws et ceux qui l'ont créée ! Quels sont tes morceaux préférés dans la set-list des Outlaws ?

Billy: There Goes Another Love Song, Hurry Sundown, et Green Grass and High Tides incontestablement....

RTJ: Plusieurs fans et amis français vous ont appréciés en janvier sur la Simple Man Cruise et ont été très impressionnés par votre spectacle ! Quel est ton sentiment sur la Simple Man Cruise ?
Le rock et la croisière vont-ils bien ensemble d'un point de vue philosophique ?

Billy: Oh oui, les deux collent ensemble merveilleusement. C'est un super moyen de se rapprocher
et d’avoir une relation plus personnelle avec tous les fans aussi bien qu’avec les autres groupes.

RTJ: Pour l'instant, vous n'êtes pas reprogrammés pour la prochaine croisière 2011
(qui serait la dernière de Lynyrd Skynyrd !) alors que c'était envisagé.  En connais-tu la raison ?

Billy: Je ne sais pas pourquoi.

RTJ: Parmi les grands du rock sudiste encore en activité, Skynyrd, Allman, Molly Hatchet, 38 Special, Marshall Tucker Band, etc.... desquels te sens-tu le plus proche ?

Billy: Probablement les Allman Brothers et Rossington Collins. Nous avons passé beaucoup de temps
à tourner avec eux. Whoops, je m'aperçois que tu as posé la question sur les groupes actuels. Probablement Molly Hatchett et Skynyrd...

RTJ: As-tu connu le groupe Point Blank dans les années 70, et que penses tu de leur retour ?

Billy: Nous avons fait quelques spectacles avec Point Blank mais nous ne les avons pas vus depuis.

RTJ: N'est-il pas délicat pour toi de passer des Outlaws à Blackhawk, et inversement, tout au long de l'année ?

Billy: Le truc des Outlaws et Blackhawk doit une partie de son existence à la nécessité. En combinant les deux activités nous avons assez de dates pour nous tous pour nous faire vivre. Et aussi, ils peuvent programmer des dates rapprochées sans qu'Henry n'ait à demander à différents membres d’aller
et venir pour assurer ces dates. Nous apprécions de faire les deux groupes.

RTJ: Peut-on penser que ton style de guitariste s'exprime mieux dans le registre Outlaws ?

Billy: Oui il va mieux aux Outlaws. Je ne suis pas un vrai guitariste country et en plus je suis vraiment de plus en plus à l’aise avec les Outlaws.

RTJ: Peux-tu nous rappeler globalement tes grandes années avec le Henry Paul Band ?

Billy: J'ai fait partie du Henry Paul Band du début à la fin, c'est à dire de 1978 à 1983. Henry a toujours été un fan de mon jeu de guitare, et quand il a quitté les Outlaws il m'a appelé. Je jouais alors avec Bobby Whitlock (Derek & the Dominoes) ce qui fait que je n'étais pas très intéressé au début, mais je suis devenu plus chaud à cette idée après avoir parlé avec Henry et j'ai sauté à bord. C'était un super groupe et j'ai pris beaucoup de plaisir. J’aimerais que nous ayons eu une plus longue carrière ensemble.

RTJ: Je crois que tu as une grande admiration pour ton frère Tommy qui a longtemps travaillé aux cotés
de Charlie Daniels, peux-tu nous en dire quelques mots ?

Billy: Tommy m'a appris à jouer de la guitare quand j'avais 7 ans et nous sommes restés très proches. Quand j'étais au lycée, nous avions un groupe appelé Flat Creek Band avec lequel nous étions localement très suivis. Malheureusement, j’étais assez jeune et immature et j’ai quitté le groupe après quelques années. Tommy a poursuivi en jouant avec Charlie et nous avons été amenés à faire un paquet de premières parties pour Charlie avec le Henry Paul Band. Tommy a maintenant un groupe appelé Tommy Crain & the Crosstown Allstars et ils sont vraiment super. Il joue toujours aussi bien
qu’il y a 30 ans...

RTJ: Peux-tu parler un peu de Flat Creek Band où tu as joué avec Tommy ?

Billy: The Flat Creek Band est le bébé de Tommy Crain et de mon amour pour The Allman Brothers.
Nous avions tous deux beaucoup vu Duane et Greg jouer et nous aimions leur son et nous avons créé
ce groupe autour de ce son. Nous avons commencé à écrire nos propres morceaux et avons fait
en sorte de développer notre propre son.

RTJ: En France il y a beaucoup de fans qui seraient heureux de voir The Outlaws sur scène,
n'est il pas envisageable pour vous de venir sur une mini tournée européenne ?

Billy: Nous espérons revenir en Europe et jouer. Il n’est pas prévu que nous venions cette année.

RTJ: J'écoute en ce moment l'album "Demos" proposé récemment sur le site des Outlaws, considères-tu vraiment cet enregistrement comme des démos ou faut-il comprendre autre chose dans ce titre ?

Billy: C’était juste des demos pour le nouveau disque mais c’était vraiment bien mixé et pour moi,
c’est largement aussi bon qu’un master d’enregistrement.
J'aime beaucoup certains titres comme "Train", "Can't Break Me", "Tomorrow's Another Night",
et bien sûr "Its About Pride" et son magnifique final de guitares !

RTJ: Tout d'abord qui chante en lead vocal sur "Train" ?

Billy: Chris Anderson chante sur "Train".

RTJ: Quel message doit-on comprendre avec les textes de "It's About Pride" ?

Billy: C’est un morceau sur la fraternité sudiste qui existe entre tous les groupes de rock sudiste.
En particulier quand on retourne vers les 70’s, tous les groupes étaient très proches et travaillaient ensemble à développer ce son qu’on a appelé le rock sudiste.

RTJ: Pourquoi n'avez-vous pas inclus l'intro Live sur "Tomorrow's Another Night" ?

Billy: C’est juste un truc que nous gardions pour le concert et nous l’avions déjà enregistré d’une autre manière. 

RTJ: Musicalement comment classes-tu cet album, Country Rock ou Southern Rock ?

Billy: Je pense que c'est un petit peu des deux.

Je te remercie Billy de nous avoir consacré un peu de ton temps, et nous souhaitons vraiment
vous voir sur scène, à la Simple Man Cruise 2011 ou en Europe !

J’espère que nous vous verrons aussi sur la croisière, merci pour l’interview!